Fabriquer ses propres masques capillaires maison pour vos cheveux

0 Comments


Il existe des milliers de masques capillaires différents sur le marché. Mais vous êtes-vous déjà demandé quels ingrédients ils contiennent ? La plupart des produits sont accompagnés d’une longue liste de produits chimiques difficiles à prononcer. Et la plupart des gens ne savent pas ce que ces produits font réellement à leurs cheveux, ni même s’ils en ont besoin. Faire son propre masque capillaire maison n’est pas seulement naturel, mais permet aussi de faire des économies.

Quels sont les avantages de faire ses propres masques cheveux maison ?

Faire ses propres masques capillaires naturels est un excellent moyen de garder son cuir chevelu en bonne santé. Il existe tellement de masques capillaires maison différents que vous pouvez en faire qu’il s’agit simplement de trouver ce qui vous convient. Vous pouvez faire des choses comme l’avocat et le miel, le jus de tomate et la mayonnaise, ou la bière et le babeurre. Certains de ces masques conviennent mieux à certains types de cheveux qu’à d’autres. Confectionnés à partir de produits naturels, les masques peuvent être très nourrissants et hydratants. Les masques peuvent également stimuler la repousse des cheveux, réduire les pellicules ainsi que les pointes fourchues. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques agressifs, car tous les ingrédients naturels comme la noix de coco, l’huile d’olive et l’aloe vera rendront vos cheveux doux et brillants.

Pour un effet maximal, respectez un bon temps de pose avec vos masques capillaires

Un masque capillaire est une lotion ou une crème que vous mettez sur vos cheveux après le shampooing. Il recouvre temporairement les cheveux pour les renforcer, sceller les huiles naturelles et parfois restaurer les nutriments perdus. Vous pouvez utiliser un masque capillaire avant ou après avoir lavé vos cheveux. Si vous avez des cheveux secs et cassants qui tombent facilement, l’utilisation d’un masque avant le shampooing aidera à retenir l’humidité et à renforcer les cheveux pendant le lavage. Il est préférable d’attendre au moins 10 minutes avant de rincer le masque. Un bon temps de pose est donc très important. Un temps trop court ne vous donnera pas l’effet escompté, mais l’application d’un masque pendant trop longtemps peut rendre difficile son rinçage complet et provoquer des irritations ou des dommages à votre cuir chevelu.

Peut-on utiliser les masques cheveux très souvent ?

L’utilisation d’un masque capillaire de temps en temps ne causera pas de problèmes, à condition que les produits utilisés ne soient pas trop agressifs aux cheveux. Il est important de prêter attention à la sensation de vos cheveux après avoir utilisé un masque. Si vous sentez qu’ils sont devenus secs ou cassants, n’utilisez plus ce produit jusqu’à votre prochain jour de lavage.

Les meilleures recettes pour fabriquer ses propres masques cheveux maison

Le masque capillaire au miel

Masque à utiliser pour les cheveux secs, rêches et cassants. Donne un effet de brillance, illumine les mèches blondes sur les cheveux clairs, et est hydratant.

Ingrédients :

  • une cuillère à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 cuillères à soupe de lait (facultatif)

Instructions :

Combiner le miel, 2 cuillères à soupe d’huile et un blanc d’œuf dans un bol et fouetter ensemble. Ajoutez d’autres ingrédients pour varier. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez-le agir pendant 30 minutes avant de le rincer. Pour plus de brillance et de nutrition, ajoutez une autre cuillère à soupe d’huile ou une cuillère à soupe d’huile de coco au mélange.

Le masque capillaire à l’aloe vera

L’aloe vera est un excellent ingrédient pour la peau car il est apaisant et hydratant, alors j’ai pensé qu’il serait également parfait pour mes cheveux.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de miel biologique (ou tout autre type de sucre naturel dissous dans l’eau)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de tout autre type d’huile naturelle que vous aimez (comme l’huile de coco)
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
  • Une petite quantité de jus de citron (facultatif)

Instructions :

Mélangez tous les ingrédients. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ce traitement chaque semaine ou même deux fois par semaine si vos cheveux en ont besoin.

Masque capillaire à la banane

Ce masque rendra vos cheveux doux et brillants. Il est parfait pour les cheveux secs et abîmés.

Ingrédients :

  • 2-3 bananes mûres
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 jaune d’œuf

Instructions :

Écrasez la banane et ajoutez le miel et le jaune d’œuf. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance pâteuse et appliquez sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau uniquement.

Masque capillaire à l’avocat

Utilisé pour les cheveux secs et abîmés avec un effet nourrissant et brillant.

Ingrédients :

  • 1 gros avocat mûr
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel

Instructions :

Écraser la chair de l’avocat jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Incorporez les autres ingrédients et mélangez bien pour combiner. Appliquez sur l’ensemble de vos cheveux, en vous concentrant sur les pointes de vos cheveux. Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Le masque capillaire maison à l’huile de coco

Un masque idéal pour tous les types de cheveux, y compris les cheveux gras, cassants, endommagés et à croissance lente. Il a un effet brillant et est excellent pour renforcer les cheveux faibles ou cassés tout en favorisant une croissance rapide.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 3 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 1 blanc d’œuf (facultatif)

Instructions :

Mélangez les 3 cuillères à soupe d’eau chaude avec la 1 cuillère à soupe d’huile de coco à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère. Ajoutez 1 blanc d’œuf si nécessaire pour donner du volume au cas où vos cheveux seraient fins. Si vous avez les cheveux gras.

Pour conclure sur les masques capillaires faits maison

Cet article porte sur la façon de faire des masques capillaires maison pour vos cheveux. Il y a quelques ingrédients faciles à trouver dans votre épicerie locale à utiliser dans ces recettes. Vous pouvez utiliser du miel, de la farine d’avoine, de l’avocat, de l’œuf, de la cannelle et du thé vert pour réaliser ces masques. Le thé vert stimulera votre cuir chevelu et lui donnera également un aspect plus brillant. Les autres ingrédients sont principalement hydratants, ce qui est bon pour les cheveux secs.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Articles aléatoires