Prendre soin de ses cheveux avec la poudre ayurvédique

0 Comments


Ce n’est pas sorcier : si vous voulez que vos cheveux soient au mieux de leur forme, prenez-en soin. Une bonne chevelure commence à l’intérieur. Si vous mangez bien et prenez soin de votre corps, cela se traduira par des mèches en bonne santé. Vous pouvez également utiliser de la poudre ayurvédique sur vos racines tous les jours pour obtenir plus de volume et de brillance sans produits chimiques ni effets secondaires potentiels et c’est un excellent moyen de prendre soin naturellement de vos cheveux. Vous ne savez pas ce qu’est la poudre ayurvédique ? Explications.

Qu’est-ce que la poudre ayurvédique ?

La poudre ayurvédique est un ancien type de médecine indienne qui a été redécouvert avec l’introduction des traitements modernes. La poudre ayurvédique cheveux est fabriquée à partir d’une variété d’herbes. Les ingrédients contenus dans chaque pot de poudre dépendent du type de poudre que vous achetez, mais ils peuvent inclure l’amalaki, le bibhitaki et le haritaki, parmi beaucoup d’autres.

Les poudres ayurvédiques, qui sont des plantes ou des racines réduites en poudre et dotées de diverses propriétés équilibrantes, constituent une alternative peu coûteuse aux shampooings et traitements conventionnels. En un mot, ce sont de merveilleux compléments à votre régime de soins capillaires.

Comment puis-je utiliser la poudre ayurvédique ?

À la racine de vos cheveux, vous pouvez mélanger la poudre avec de l’eau pour créer une pâte. Vous devrez peut-être ajouter de l’un ou l’autre ingrédient jusqu’à ce que vous trouviez la consistance idéale pour vos cheveux. Appliquez la pâte sur vos racines et faites-la pénétrer doucement. Lorsque la pâte est rincée, vos cheveux auront une sensation de picotement et de fraîcheur.

Attention tout de même. Si vous avez une peau très sensible, vous êtes plus susceptible de subir une irritation si vous utilisez la poudre ayurvédique. Ne l’utilisez qu’une fois par semaine jusqu’à ce que votre cuir chevelu s’adapte. Si la poudre irrite votre peau, cessez immédiatement de l’utiliser. Après avoir consulté votre médecin ou votre dermatologue Vous pouvez utiliser la poudre une fois toutes les deux semaines. En attendant, optez pour un autre traitement capillaire (par exemple, l’huile de noix de coco).

Quels sont les avantages de ce traitement ?

La poudre ayurvédique est composée d’ingrédients naturels qui n’endommagent pas vos cheveux ou votre peau comme le font les produits chimiques agressifs. Il n’existe pas beaucoup d’alternatives aux traitements chimiques qui offrent les mêmes avantages sans endommager vos cheveux.

Un autre avantage est qu’il peut aider à lutter contre la perte de cheveux . La perte excessive de cheveux peut être causée par des facteurs externes, comme le stress ou les changements hormonaux, mais aussi par des facteurs internes comme la malnutrition, les maladies et les carences en vitamines. La poudre ayurvédique stimule le cuir chevelu et stimule la circulation sanguine vers vos racines, ce qui peut aider à prévenir la chute des cheveux.

Quelles sont les différents types de poudre ayurvédique ?

Poudre de Shikakai, poudre de Sidr, poudre d’Amla, poudre de Kapoor Kachli, poudre de Brahmi… quelles sont les meilleures poudres ayurvédiques pour laver les cheveux ? Voici une sélection des meilleurs types de poudre ayurvédique aussi appelées poudre indienne cheveux qui sont disponibles sur le marché de la beauté et hygiène des cheveux en ce moment.

La poudre de Shikakai

La poudre de Shikakai est fabriquée à partir du fruit de l’arbre Shikakai. Cette poudre présente de nombreux avantages pour vos cheveux, notamment la prévention de la chute des cheveux, le traitement des infections du cuir chevelu et des pellicules, l’ajout de volume à vos cheveux et la réduction des frisottis dans vos cheveux. Elle peut également être utilisée comme masque de beauté pour éclaircir les marques sombres sur le menton, les aisselles sombres, les taches sombres sur les mains et les pieds, ou toute autre marque sombre sur le corps. Nous pouvons donc dire que cette poudre nettoie les cheveux et le cuir chevelu en douceur comme un shampooing mais ne mousse pas. Il a été démontré que cette poudre améliore la croissance des cheveux tout en leur donnant un aspect brillant et une sensation soyeuse. Il convient de noter que ce produit a tendance à rendre les cheveux plus noirs.

La poudre de Sidr

Les systèmes de médecine traditionnelle indienne sont utilisés depuis des années pour améliorer l’état de santé général de la population indienne. L’un de ces systèmes médicinaux est l’Ayurveda, qui comprend de nombreux traitements. Dans ce système, la poudre de Sidr est utilisée comme traitement pour les soins des cheveux. Elle a également été utilisée comme remède pour les soins de la peau, les affections oculaires et même les troubles du nez. C’est également un excellent tonique pour les cheveux, et c’est peut-être l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prendre soin de vos cheveux. Le sidr permet un nettoyage en douceur, permet la teinture végétale, orne et gaine la fibre capillaire, soulage les démangeaisons et la formation de films, et ne colore pas les cheveux.

La poudre d’Amla

Un autre ingrédient courant dans la cuisine indienne, l’Amla ou groseille à maquereau indienne, est utilisé depuis de nombreuses générations dans l’Ayurveda pour aider à promouvoir une bonne santé. La poudre amla est utilisé comme un tonique pour les cheveux et peut être infusé avec des pétales de rose et du bhringraj pour faire un thé ayurvédique puissant. Cette poudre aide donc à la croissance des cheveux, favorise leur santé et leur beauté, et les protège des dommages. Il aide également à lutter contre les pellicules et le développement précoce des cheveux blancs. Enfin, la poudre amla cheveux favorise l’application de couleurs plus foncées en améliorant l’adhésion des pigments de couleur au cheveu.

La poudre de Kapoor

C’est une poudre utile pour vos cheveux. Elle aide à préserver la santé de vos cheveux et leur apporte des nutriments supplémentaires. La poudre de Kapoor peut être mélangée à d’autres ingrédients afin de créer des shampooings, des revitalisants, des huiles et des lotions. Le Kapoor Kachli est une racine qui peut être broyée pour produire de la poudre de Kapoor. Elle est bien connue des Indiens pour favoriser la force et la densité des cheveux. Cette poudre détoxifie, permettant aux cheveux fins et ternes d’éliminer tous les polluants, d’où un regain de vitalité. Les cheveux sont plus lisses et plus dociles lorsqu’ils sont nourris. Les cheveux secs

La poudre de Brahmi

La poudre de Brahmi est un produit de soin capillaire naturel aux nombreux avantages. La poudre de brahmi, scientifiquement connue sous le nom de Bacopa Monnieri, est une herbe ayurvédique aux propriétés curatives. Certains de ces avantages sont qu’il a été démontré qu’elle stimule la circulation, réduit l’inflammation et fournit une protection antioxydante. Cela permet d’améliorer l’état des cheveux et de favoriser leur croissance. Elle améliore également l’élasticité des racines en renforçant la division cellulaire. La poudre de Brahmi est facile à utiliser et peut être mélangée à votre shampooing ou simplement ajoutée à votre cuir chevelu chaque matin avant de vous laver les cheveux.

La poudre de Tulsi

Le Tulsi, également connu sous le nom de basilic sacré, est une plante originaire de l’Inde. Elle est utilisée dans les cultures indiennes depuis des siècles à des fins médicinales. On peut le faire bouillir avec de l’eau pour en faire un thé ou le faire infuser dans de l’huile pour le mélanger aux cheveux. Ajouter de la poudre de Tulsi mijotée au shampooing est également bénéfique pour vos cheveux en raison de ses propriétés détoxifiantes sur le cuir chevelu. Saupoudrer un peu de poudre de Tulsi sur votre tête avant d’appliquer de l’huile vous donnera une brillance et un éclat supplémentaires dans vos cheveux. Cela peut être un excellent moyen de se préparer à un mariage familial ou à une occasion spéciale à venir.

La poudre de Neem

Le neem est un ingrédient qui a été utilisé dans le passé à des fins médicinales. On le trouve également dans de nombreux types de shampooings et d’après-shampooings spécialement conçus pour les personnes ayant le cuir chevelu sec. La poudre de neem, en particulier, contient des quantités importantes de flavonoïdes et est anti-inflammatoire. Toutes ces caractéristiques sont importantes dans le traitement des troubles du cuir chevelu. Enfin, l’inclusion d’azadirachtine dans la poudre de Neem en fait un répulsif efficace contre les parasites et les insectes. Elle est utile pour prévenir les poux, qui infestent fréquemment les cheveux et le cuir chevelu.

La poudre de Nagarmotha

Le Nagarmotha, un type de poudre ayurvédique fabriquée à partir des racines d’un arbre légumineux appelé « Ailanthus altissima », est couramment utilisé pour les soins capillaires car il est censé stimuler la croissance des cheveux et favoriser leur résistance. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent de la perte de cheveux. Elle aide également à traiter les pellicules et autres affections cutanées du cuir chevelu.

Poudre de Safed Musli

La poudre de Safed Musli est fabriquée à partir de la racine d’une plante appelée « Chlorophytum borivilianum ». Elle est aujourd’hui couramment utilisée dans les produits de soins capillaires car il est riche en nutriments essentiels, dont de nombreuses vitamines et minéraux. Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter des affections telles que le grisonnement prématuré, la perte de cheveux et la calvitie. Cette poudre peut être mélangée à d’autres ingrédients, comme de l’huile ou du shampooing, avant d’être appliquée sur le cuir chevelu.

Les précautions d’usages des poudres indienne pour cheveux

Les poudres capillaires indiennes traditionnelles, qui sont faites d’argile, peuvent être potentiellement dangereuses pour la santé. L’argile contient du silicate d’aluminium (talc) et des fibres d’amiante qui peuvent provoquer des cancers comme le mésothéliome. Le risque le plus probable lié à l’utilisation d’argile en poudre est celui de l’inhalation des particules dans les poumons, qui y resteront ensuite pendant des années. Si vous choisissez d’utiliser ces poudres traditionnelles, veillez à bien vous laver les mains après l’application et évitez également d’utiliser ces poudres en présence d’enfants. Les poudres de l’Ayurveda sont très actives. Faites toujours un test sur le pli du coude 24 heures avant l’application pour éviter toute réaction allergique potentielle. Évitez tout contact direct avec vos yeux lorsque vous réalisez des préparations cosmétiques. Rincez abondamment à l’eau si vous entrez en contact avec elles.

Sous quelles formes utiliser les poudres ayurvédique

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses plantes ayurvédiques, chacune possédant son propre ensemble de capacités. Les types de cheveux peuvent bénéficier de ces qualités dans une variété de produits de soins capillaires, allant du shampooing au masque. Dans le détail, elles peuvent s’utiliser de plusieurs façons :

  • en shampoing
  • en shampoing sec
  • en masque avant ou après-shampoing
  • en infusion dans de l’eau
  • en macérât huileux

Pour conclure sur la poudre ayurvédique

L’utilisation de poudre ayurvédique sur vos cheveux est un traitement alternatif au shampooing. Cependant, les risques liés à son utilisation peuvent être supérieurs aux avantages pour certaines personnes. Cet article est un résumé des avantages et des risques liés à l’utilisation de la poudre ayurvédique sur vos cheveux. J’espère qu’il vous aura plus et aidé à choisir le meilleur soin pour vos cheveux. Comme toujours, n’hésitez pas à commenter ou à poser des questions ci-dessous.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Articles aléatoires